fr

FACE AUX MENACES QUI L’ENTOURENT, L’EUROPE PEUT-ELLE S’AFFIRMER ?

L’Europe saura t’elle éviter d’être un gros gâteau dont les puissants vont s’en partager les morceaux et se régaler ? La France saura t’elle rester une terre de libertés capable de fédérer ce qu’il reste du monde libre à présent que les USA ont sombré dans l’incertitude ? En se jetant dans les bras d’un milliardaire imprévisible, peu soucieux des droits de l’Homme et entouré d’oligarques ravis d’être à la tête d’un pays suffisamment puissant pour éradiquer toute opposition étrangère, les USA auront-ils les structures démocratiques capables d’endiguer les abus et conséquences qu’une telle rupture peut engendrer ?

Dans un monde où les Chinois, puissants, malins et trop gros pour craindre qui que ce soit, ne vont rien céder dans leur calme emprise sur des pays du tiers monde livrés à eux-mêmes ; dans un monde où Vladimir Poutine vindicatif ne va pas se gêner d’avancer ses pions à chaque fois qu’il en aura l’occasion, que pourra faire une Europe qui se délite au fur et à mesure des ses montées nationalistes voisines ?

Entre un joueur d’échec cynique et un catcheur grotesque qui dispose d’une puissance économique sans égal, que va faire notre Europe insouciante qui ne prend des décisions qu’à l’unanimité ? L’ONU aussi a son lot d’aberrations : Impuissante par un droit de veto obsolète, elle pédale dans le vide et ne peut empêcher massacres et multiples atteintes aux droits de l’Homme. La voie semble donc ouverte aux dictateurs du monde pour bafouer impunément les richesses de la planète et les libertés fondamentales de tout en chacun. C’est l’enjeu de ce chaos planétaire qui ne cesse de s’étendre. Seule une Europe fédérée peut porter ce combat. Seule une Europe unie peut lutter contre les nationalismes et l’intolérance qui va avec. Seule une Europe forte peut réellement d’offrir une alternance puissante aux empires voisins que sont la Russie, la Turquie et pour un temps, les Etats-Unis.

Quant à la défense européenne, l’OTAN fut une parenthèse nécessaire après la débâcle nazie et l’emprise du bolchévisme stalinien. Aujourd’hui, face à de nouvelles menaces venues de l’Est et du Moyen-Orient, il est urgent qu’une Europe – dont la population est presque 2 fois supérieure à celle de la Russie ou des Etats Unis – se sépare de ses membres qui visiblement ne veulent pas adopter les principes et valeurs démocratiques de ses fondateurs. L’Europe se doit de créer sa propre organisation militaire avec de vrais partenaires afin d’étendre sa diplomatie planétaire au service de la paix et de la tolérance. Ce grand programme est nécessaire face à l’incertitude d’un monde instable. Mais est-il encore temps ? Une chose est sûre, ne pas commencer signifierait y renoncer.

Consulter également

L’ENFER DES PRISONS ÉGYPTIENNES POUR LES DÉTENUS GAYS ET TRANS

Derrière les murs des prisons égyptiennes, l’humanité des personnes LGBT est bafouée. Elles sont victimes …

MARADONA FACE À KADYROV, EXÉCUTEUR DES GAYS TCHÉTCHÈNES

GÉNOCIDE LGBT AUX FRONTIÈRES DE L’EUROPE Sous le prétexte de revendications de la communauté LGBT russe pour …

Laisser un commentaire