fr

ASPERGER SANS LE SAVOIR

Après avoir été le premier entraîneur formateur professionnel de mon pays, sans avoir aucun diplôme en poche puisque je refusais d’aller aux convocations de la Fédération, devenu manager à « l’anglaise » (qui incluait l’entraînement de la 1ère équipe) d’un club de ligue nationale à 27 ans, je devins du même coup, le plus jeune instructeur du pays. Comme parallèlement j’officiais comme journaliste et reporter pour le seul journal sportif de ma région linguistique, mon ascension fut telle que je fis beaucoup « jaser » dans le petit monde du football pendant une quinzaine d’années. D’autant plus, qu’à l’issue de ce cycle, je fus contacté par une espoir très talentueux afin que je devienne son manager personnel une fonction qui n’en était qu’à ses prémices…

…Ces succès me valurent de nombreuses jalousies. Mes innombrables ennemis m’apportaient la preuve que je ne leur ressemblais pas : une différence que je revendiquais fièrement. Las de monde d’hypocrites, j’entrepris donc de me lancer dans des affaires aussi éclectiques les unes que les autres qui me permirent de m’ouvrir à la vraie vie : avec ses abus, ses joies et les déboires qui ne peuvent que surgir dans une telle situation.

… Je n’ai guère douté que j’étais intelligent mais je n’imaginais pas que cela puisse être une vraie pathologie ou encore que cela puisse rendre malade de jalousie ceux qui se trouvent autour de vous. La boucle semblait bouclée quand en 2011 – à l’aube d’une retraite qui n’en sera jamais une – j’ai découvert que j’étais porteur du syndrome d’Asperger Cette révélation mit fin à une angoisse de près d’un demi-siècle qui m’a permis de comprendre beaucoup de choses jusqu’alors inexpliquées.

… Cinquante belles années pendant lesquelles j’ai eu constamment l’impression d’être entouré de personnes insignifiantes ou, tout au moins, pas assez intéressantes à mon goût : la médiocrité m’excédait.

Une révélation qui réveilla en moi, comme si c’était une destinée, l’envie de me consacrer à ces êtres différents, hors normes qui, contrairement à moi, se débattent avec un handicap qui peut devenir dramatique. Ce sera mon aspiration finale.

Extrait de la biographie en préparation : ‘Footballeur, Gay, Asperger’

Sondage d’intérêt

Consulter également

CR7, PELÉ OU ENCORE LA FIFA, SOURCES D’ESPOIR POUR LA COMMUNAUTÉ LGBT ?

À un moment où la politique perd pied, que l’ONU se montre incapable de réguler un temps soit …

CR7, PELÉ OU ENCORE LA FIFA, SOURCES D’ESPOIR POUR LA COMMUNAUTÉ LGBT ?

À un moment où la politique perd pied, que l’ONU se montre incapable de réguler …