fr

HARVEY MILK, MILITANT LGBT MORT POUR LA LIBERTÉ

Harvey Milk, leader de la communauté homosexuelle de San Francisco, fut assassiné le 27 novembre 1978 à San Francisco par Dan White l’ancien superviseur dont il avait pris la place. White fut condamné à sept ans et huit mois de prison, pour homicide involontaire un verdict considéré comme trop clément, notamment par la communauté gay, a provoqué les émeutes de la Nuit White du 21 mai 1979 sévèrement réprimées par la police de San Francisco. Premier élu superviseur – poste similaire à celui de conseiller municipal – ouvertement homosexuel de la ville de San Francisco. Harvey Milk n’avait que 48 ans. White sera finalement libéré le 6 janvier 1984 après avoir passé cinq ans à la prison d’État de Soledad. Il se suicidera le 21 octobre 1985, moins de deux ans après avoir été libéré.Milk avait envisagé un possible assassinat et avait enregistré plusieurs cassettes audio qui devaient être écoutées dans un tel cas. L’une d’entre elles contenait la phrase célèbre : « Si une balle devait traverser mon cerveau, laissez-la briser aussi toutes les portes de placard » (« If a bullet should enter my brain, let that bullet destroy every closet door ») en référence aux homosexuels craignant de faire leur coming out (de sortir du placard).

Enfant, Milk est sujet aux railleries à cause de ses grandes oreilles, de son grand nez et de ses grands pieds, il est souvent perçu comme le clown de la classe. Durant ses études, Il pratique le football américain et développe une passion pour l’opéra ; à l’adolescence, conscient de son homosexualité, il ne le dévoile pas. Diplômé de l’Université d’Albany en 1951, il s’engage dans la marine américaine. Quatre ans plus tard, Milk – devenu officier – ne renouvèle pas son engagement malgré une carrière prometteuse. Il déclarera avoir été victime d’une purge homophobe dans l’armée. Milk vit alors à Dallas, mais son origine juive lui rend difficile sa recherche d’emploi. Il finit par quitter le Texas pour aller à New York où il trouve un travail à Wall Street. Il devient également producteur de pièces de théâtre aux côtés de Tom O’Horgan.

En 1972, comme de nombreux homosexuels à l’époque, Milk déménage pour San Francisco. Il s’y installe avec son compagnon Scott Smith et y ouvre un commerce, le Castro Camera, dans le quartier gay qui sera par la suite connu sous le nom du Castro. Il se distingue rapidement comme un meneur de la communauté homosexuelle, notamment à travers la création de la « Castro Valley Association of Local Merchants », une association de commerçants du quartier. Milk est peu à peu reconnu comme le « maire de Castro Street », titre dont il aime bien se targuer. À chaque campagne, il reçoit un soutien de plus en plus large de la communauté gay.

Prenant acte du fort soutien dont bénéficie Milk, le maire de l’époque, George Moscone, le nomme Aurès de lui. Milk est alors élu représentant du 5e district, qui inclut le quartier du Castro et devient le premier homosexuel ouvertement déclaré comme tel à être élu dans une grande ville des États-Unis. Durant ses 11 mois de mandat, il soutient un projet de loi pour les droits des homosexuels et s’oppose à la « Proposition 6 », un projet de loi du sénateur Briggs soumis à référendum qui aurait « autorisé le licenciement des enseignants ouvertement homosexuels. » Le thème de l’homosexualité est alors très sensible aux États-Unis, suite aux engagements ouvertement homophobes de la chanteuse Anita Bryant, et aux différentes ordonnances locales prises dans plusieurs États des États-Unis pour empêcher — ou au contraire parfois pour favoriser — les discriminations liées à l’orientation sexuelle.

Harvey Milk est vu comme un martyr de la cause homosexuelle. De nombreuses institutions créées au service de la communauté LGBT portent son nom, notamment à San Francisco (comme le Harvey Milk Institute et le Harvey Milk Lesbian, Gay, Bisexual and Transgender Democratic Club), mais aussi dans d’autres villes des États-Unis.

Mark Leno, sénateur de Californie ouvertement homosexuel, d’origine latino, a proposé de faire du 22 mai, jour de naissance de Harvey Milk, un jour spécial, orienté contre les discriminations à l’égard des homosexuels. Cette proposition a été votée mais son adoption a été refusée par le veto du gouverneur Arnold Schwarzenegger le 30 septembre 2008. Harvey Milk a été nommé en 2009 par Barack Obama pour recevoir la plus haute distinction civile américaine, la médaille présidentielle de la Liberté.

Source : Wikipedia

Consulter également

L’ENFER DES PRISONS ÉGYPTIENNES POUR LES DÉTENUS GAYS ET TRANS

Derrière les murs des prisons égyptiennes, l’humanité des personnes LGBT est bafouée. Elles sont victimes …

RUSSIE POUVOIR SEXE ET CHANTAGE