fr

LE COURAGE D’ÊTRE SOI-MÊME, À TOUT PRIX…

Alors que le gagnant de l’Eurovision 2014, Conchita Wurtz, n’en fini pas de faire parler de sa barbe et de son look de travesti, ceci nous rappelle que la transexualité est aussi une source de réflexion. Si certains clament que Conchita a offert au monde une « victoire contre les discriminations », il faut déchanter : l’Autriche voulait gagner l’Eurovision, point à la ligne. Par contre, c’est un bon point de départ pour découvrir un documentaire émouvant et plus concret : « Un si bon garçon ».

Ce film amateur montre l’incroyable parcours d’un jeune étudiant israélien de 22 ans, prénommé Or, qui décide d’utiliser sa propre caméra pour filmer son rêve de changer de sexe et ainsi vivre comme une femme, quel qu’en soit le prix. Ce véritable chef d’œuvre permet de bien comprendre le quotidien d’un jeune transgenre en souffrance dans un milieu modeste, traditionnel et conservateur.

Convaincu de ne pas avoir grandi dans le bon corps, Or vit avec ses parents conservateurs dans un petit quartier d’Israël où il lui est impossible de partager cette souffrance avec ses parents par peur du rejet ou désaveu. Il finance donc secrètement son opération de changement de sexe en Thaïlande. Or s’invente des études universitaires et obtient une invitation pour étudier en Angleterre. Tout cela pour inciter ses parents à lui donner leurs économies d’une vie, et ainsi financer son opération en Thaïlande. Il y subit toute une série d’interventions délicates comme les implants mammaires et la chirurgie faciale. Son rétablissement est lent et douloureux. Au cours des semaines suivantes, elle rencontre d’autres femmes transsexuelles venues en Thaïlande pour des interventions chirurgicales. Après un séjour d’un mois, entièrement transformée en jolie jeune femme, elle est enfin prête à rentrer chez elle et à affronter sa famille. Or retourne donc en Israël où une nouvelle réalité l’attend sans savoir qu’elle sera la réaction de ses parents…

Le transgénérisme ou transgendérisme est le fait pour une personne de s’identifier, au moins en partie, à d’autres genres que celui attribué à sa naissance et d’en adopter le mode de vie. Une personne transgenre est ainsi une personne qui adopte une identité de genre différente de celle assignée à la naissance mais sans nécessairement avoir recours à une chirurgie de réattribution sexuelle. De manière générale, le terme « transgenre » peut également désigner toute personne qui rejette, en tout ou en partie, son identité de genre assignée, ou qui ne s’identifie pas aux règles des genres masculins et féminins traditionnels (travestis, transsexuels, troisième sexe, queer, personnes intersexuées).

Source : Wikipédia

Consulter également

UNE TV RUSSE RELIGIEUSE OUVERTEMENT HOMOPHOBE

L’EGLISE PROTESTANTE SE MOBILISE CONTRE L’HOMOPHOBIE

Discriminations : Une formation a été organisée pour sensibiliser les pasteurs aux questions LGBTI. Elle a …