fr

L’HOMOSEXUALITÉ EST UN DROIT FONDAMENTAL

« A vous qui êtes lesbiennes, gays, bisexuels ou transgenres, vous n’êtes pas seuls. Toute attaque contre vous est une attaque contre les valeurs universelles ». La déclaration fracassante de Ban Ki Moon, le secrétaire général des Nations Unies, le 23 mars 2012 rappelle que tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ce droit fondamental inscrit dans l’article 1er de la Déclaration universelle des droits de l’Homme est repris dans les Constitutions des Etats du monde entier. Pourtant, pas un jour ne passe sans qu’un être humain ne soit discriminé, torturé, humilié, emprisonné voire assassiné en raison de son orientation sexuelle.

Barack Obama et Ban Ki Moon l’annoncent comme « l’ultime défi pour les droits de l’homme ». Dans près de 80 pays, les personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres) s’exposent à la prison, la torture ou aux travaux forcés. Près de la moitié de ces pays sont en Afrique. Dans une dizaine de ces Etats, l’amour entre deux êtres du même sexe est passible de la peine de mort. Condamner des êtres humains pour leur orientation sexuelle est une violation inadmissible de leur dignité et une ingérence intolérable dans leur vie privée.

Pourtant, l’homophobie est présente partout, de manière insidieuse, comme l’a tristement révélé le débat autour du « Mariage pour tous » en France en 2013. Global gay est le récit d’une longue bataille menée aux quatre coins du monde : la conquête du dernier des droits de l’homme, celui des homosexuels à vivre et s’aimer librement. Pour que s’aimer ne soit plus un crime.

Consulter également

L’ENFER DES PRISONS ÉGYPTIENNES POUR LES DÉTENUS GAYS ET TRANS

Derrière les murs des prisons égyptiennes, l’humanité des personnes LGBT est bafouée. Elles sont victimes …

LA RUSSIE HORS DU JEU