fr

MICHEL-ANGE, GÉNIE TOURMENTÉ

Michel-Ange soupçonné comme Léonard de Vinci d’être porteur du syndrome d’Asperger, qui était comme ce dernier attiré par les hommes, fut le seul artiste qui aspira toute sa vie à égaler Léonard de Vinci sur le plan de la notoriété. La rivalité entre ces deux artistes fut si forte que Léonard de Vinci, plus âgé de 23 ans et plutôt calme s’oppose au jeune Michel-Ange, solitaire et de très mauvais caractère, en affirmant publiquement que « les nus de Michel-Ange ressemblaient à des sacs de noix. »Entre le catholicisme radical de Michel-Ange et l’humanisme de Léonard de Vinci, l’Eglise a continuellement choisi le premier créant ainsi un antagonisme irréconciliable entre eux. Michel-Ange s’éteignit 45 ans après Léonard. Il fut considéré comme le plus grand artiste de la renaissance pendant plus de 3 siècles jusqu’à ce que la découverte progressive des carnets (codex) de Léonard de Vinci témoignant de la diversité de ses découvertes scientifiques ouvrent les yeux du monde entier sur l’ampleur de l’œuvre de Léonard de Vinci qui, sur le plan scientifique, dépassait tout ce qui pouvait être imaginé.

Léonard de Vinci devenu génie universel de référence, ses tableaux et ses dessins vont être décortiqués au point que chacun d’entre eux ouvrent la voie à de multiples interprétations qui, ajoutées aux comportements complexes de leur auteur, à ses secrets psychologiques intimes, sa sensibilité exacerbée, font lui une énigme qui ne sera jamais résolue tant les pistes sont nombreuses. D’autant plus qu’il reste dans la nature, plus de trente cinq mille documents inédits qui peuvent, ou pas pour la plupart, réapparaître un jour. Que nous réserve encore ce génie venu d’ailleurs ?

Consulter également

SOCRATE, LIBRE AU CENTRE DE L’HUMANISME

Lors de la période hellénique, qui coïncide avec la naissance de la démocratie, les relations sexuelles n’étaient pas définies …

PÉRICLÈS S’ÉTEINT, LES POLITICIENS AFFLUENT

Le terme « homosexualité » date de la deuxième moitié du XIXe siècle, en 1868 plus précisément. …