fr

ALAN TURING VAINC L’INCOMPÉTENCE (6/9)

Finalement, c’est l’extraordinaire puissance de la combinaison des centaines de « bombes » construites grâce aux moyens de l’industrie américaine qui permettra de percer à nouveau les secrets d’ « Enigma » navale, notamment ceux de la Kriegsmarine et des U-Boot.

À partir de la fin 1943, les sous-marins allemands auront été pour l’essentiel détruits ou chassés de l’Atlantique-Nord par la puissance des marines de guerre alliées. Le 6 juin 1944, le débarquement des troupes alliées préfigure la fin de la folie meurtrière d’Hitler. Alan Turing est un héros inconnu, mais fondamental comme en témoigne Hugh Alexander, son adjoint auquel Turing déléguait une direction de la « Hut8 » qu’il n’a jamais souhaité assumer pour ne pas perdre de temps dans des fonctions administratives et protocolaires : « Il n’est pas permis de douter que les travaux de Turing furent le facteur le plus important du succès de la « Hut 8 ». Au départ, il fut le seul cryptographe à penser que le problème valait d’être abordé et non seulement lui revient le mérite de l’essentiel du travail théorique de la « Hut 8 », mais encore il le partagea avec tous ses collaborateurs. Il est toujours difficile de dire que tel ou tel est absolument indispensable, mais si quelqu’un fut indispensable à la « Hut8 », ce fut Turing. Le travail de pionnier tend toujours à être oublié quand par la suite tout paraît plus facile, sous l’effet de l’expérience et de la routine»

Durant doute sa vie, Turing a toujours assumé son orientation sexuelle. Au point qu’il renonça à une promesse de mariage avec Joan Clarke, sa collègue et amie cryptologue qui travaillait avec lui à Bletchley Park. En effet, sous la pression des parents de celle-ci, Turing dans un premier temps avait accepté d’officialiser une liaison qui n’était que platonique. Mais tourmenté par la nature de ses sentiments profonds et par honnêteté morale, Alan Turing préféra faire son coming-out au grand Dam de son amie.

Consulter également

L’ENFER DES PRISONS ÉGYPTIENNES POUR LES DÉTENUS GAYS ET TRANS

Derrière les murs des prisons égyptiennes, l’humanité des personnes LGBT est bafouée. Elles sont victimes …

LA RUSSIE HORS DU JEU