fr

ALAN TURING ET LA FEMME DE SA VIE (4/9)

Turing rédige la première spécification d’une machine électromécanique capable d’abattre quotidiennement le travail de dix mille personnes. Turing et Knox mènent leurs travaux à Bletchley Park, principal site de décryptage du Royaume-Uni, le Government Code and Cypher School (GC&CS).

Durant le printemps 1941, Alan se rapproche de Joan Clarke, une des rares femmes cryptologues à Bletchley Park. Malgré un amour platonique qui ne dépasse jamais l’amitié, il se fiance avec elle par devoir social vu que les parents de Joan Clarke lui demandent de se marier. Par honnêteté, Turing rompt les fiançailles durant l’été après lui avoir révélé son homosexualité. Malgré cela et le dépit de son amie, leurs relations resteront excellentes jusqu’à la fin de leur vie.

Quelques semaines à peine après son arrivée à Bletchley Park, Turing rédige les spécifications d’une machine électromécanique plus efficace que la bomba polonaise. La bombe de Turing, une fois fabriquée par les ingénieurs de la British Tabulating Company, est l’outil fondamental le plus automatisé de l’attaque des messages chiffrés par « Enigma ».

Au moyen d’un fragment probable de texte en clair, la bombe recherche les réglages corrects possibles utilisés pour 24 heures par chaque réseau allemand (ordre des rotors, réglages des rotors et enfichage du tableau de connexions). Pour chaque réglage possible des rotors, la bombe effectue électriquement une chaîne de déductions logiques fondées sur les mots probables. À chaque occurrence d’une contradiction, la bombe écarte ce réglage et passe au suivant. La plupart des réglages essayés provoquent des contradictions, ils sont alors rejetés et ceux qui restent, peu nombreux, sont alors examinés de près.

Consulter également

L’ENFER DES PRISONS ÉGYPTIENNES POUR LES DÉTENUS GAYS ET TRANS

Derrière les murs des prisons égyptiennes, l’humanité des personnes LGBT est bafouée. Elles sont victimes …

LA RUSSIE HORS DU JEU