fr

LÉONARD DE VINCI, CHAMBORD ÉTERNEL (14 / 15)

Léonard de Vinci se voit alors confié un projet grandiose qui consistait à faire de la ville de Romorantin la capitale politique du Royaume de France. Alors que les travaux de fondation avaient commencé, le projet fut abandonné à la mort du génial Florentin, le 2 mai 1519.

Le Château de Chambord semble avoir été une solution alternative à ce projet pharaonique avorté. Sorti tout droit de la pensée fertile de Léonard de Vinci, l’escalier central révolutionnaire qui dessert les deux étages et la terrasse du Château de Chambord est bien une création originale du Maître. Placé au centre du donjon, l’escalier distribue les pièces en symétrie de sorte à ce que les personnes qui descendent ne croisent jamais ceux qui montent. Ce chef d’œuvre constitue le testament artistique du Génial architecte qui ne le verra jamais sortir de terre. Quant au Château, il connaîtra sa forme définitive sous l’égide d’Henri II.

C’est le début de la dispersion et de la perte des 2/3 des cinquante mille documents originaux multidisciplinaires, rédigés en vieux toscan et cryptés par Léonard de Vinci. Chaque carnet, manuscrit, page, croquis, dessin, texte et note est considéré comme une œuvre d’art à part entière. Il ne resterait qu’environ treize mille de ses documents.

Vingt ans après la mort de Léonard, François Ier dira :

« Il n’y a jamais eu un autre homme né au monde qui en savait autant que Léonard, pas autant en peinture, sculpture et architecture, comme il était un grand philosophe. »

Consulter également

L’ENFER DES PRISONS ÉGYPTIENNES POUR LES DÉTENUS GAYS ET TRANS

Derrière les murs des prisons égyptiennes, l’humanité des personnes LGBT est bafouée. Elles sont victimes …

LA RUSSIE HORS DU JEU